Skip to content

3 raisons de découvrir les Vosges

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre des vacances en campagne et des vacances dans la montagne alors, je vous recommande de découvrir les Vosges. En été comme en hiver, cette région est parfaite pour passer un séjour inoubliable. Outre les somptueux paysages qui s’offrent à vous, vous pourrez profiter du séjour pour vous adonner à des activités en plein air ou tout simplement profiter des bienfaits de la nature.

decouvrir vosges

Découvrir les Vosges l’air vivifiant de la montagne

Le parc naturel régional des ballons des Vosges est dominé par les montagnes. Cadre parfait pour les amateurs de grand air,  les montagnes vous dévoilent des paysages riches et variés où se mêlent forêts de sapins, lacs et petites routes pittoresques. Les Vosges sont également parfaites pour les amateurs de sport de glisse. En hiver, vous pourrez y faire du ski dans plusieurs stations dotées d’équipements de haute qualité.

La Bresse et Ventron sont notamment conseillés si vous êtes amateur de sports à sensation. Bussang, le Valtin et les jardins des neiges quant à eux, sont parfaits pour les vacances en famille. En été, choisissez de découvrir les Vosges en faisant de la randonnée dans les sentiers balisés des montagnes. Que ce soit à pied ou en VTT, les activités pédestres vous permettront de profiter de paysages sublimes.

Pour les soins thermaux

Le fait de découvrir les Vosges vous permet également de profiter des sources vertueuses de la nature pour retrouver la santé ou pour évacuer le stress. En effet, vous pourrez vous détendre dans l’une des 4 stations thermales installées dans la région. Les eaux chaudes de Bains-les-Bains viennent de onze sources différentes et permettent notamment de prévenir les maladies cardioartérielles et les rhumatismes. Le centre de bien-être et minceur à Contrexéville quant à lui, est parfait si vous souhaitez profiter de sources aux vertus diurétiques qui aident dans la lutte contre les surcharges pondérales.

Le centre Calodaé vous offre l’occasion de suivre des cures traditionnelles visant à atténuer le rhumatisme et les troubles digestifs. Enfin, la station de Plombières-les-Bains est parfaite pour passer des moments de détente dans des eaux chaudes approchant les 80 °C.

La visite de ces centres vous permettra à la fois de profiter des bienfaits des eaux thermales et de passer de bons moments de détente dans un cadre magnifique.

Pour la gastronomie du terroir

Découvrir les Vosges ne se limite pas à ses paysages et ses centres thermaux. Lors de votre escapade, vous allez également découvrir une cuisine unique et pleine de saveur. En effet, la région propose de gouter à diverses spécialités du terroir, produites sur place par des locaux pleins de talents et d’inventivité. Vous allez notamment craquer pour les nombreux produits du terroir comme les viandes fumées que l’on accompagne de salade, les fromages que l’on accompagne de bons vins, les miels ou encore les eaux de vies. Et si vous souhaitez gouter à la vraie cuisine des Vosges alors, je vous recommande la célèbre quiche lorraine, la truite aux amandes et les plats à base de gibier. En dessert, n’oubliez pas de déguster une tarte aux myrtilles, que du bonheur !

Après avoir découvert les Vosges, vous n’aurez qu’une seule envie, celle d’y retourner au plus vite !

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge