Skip to content

Découvrez la péninsule de la Gaspésie au départ de Montréal

Etirant ses vastes étendues sauvages dans le Golfe du Saint Laurent, la Gaspésie est une péninsule renommée pour la majesté de ses paysages et la richesse de ses milieux naturels. Facilement accessible en voiture depuis Montréal, elle est classée parmi les vingt plus belles destinations au monde par le National Geographic. Premier arpent de terre foulé par Jacques Cartier au XVIe siècle, elle continue d’arborer avec fierté le nom que lui attribuèrent les Indiens Micmac : « le bout des terres ».

gaspésie canada

Difficile en effet pour le voyageur de ne pas avoir le sentiment d’être parvenu à l’extrémité du monde, tant est grandiose le spectacle offert par ses côtes vierges et splendides, ses rivières aux eaux pures et peuplées de saumons, ses cimes immaculées et ses falaises à couper le souffle.

Parcourir la Gaspésie grâce à la somptueuse route 132

Un véhicule est indispensable pour partir à la découverte de la Gapsésie. L’immensité des espaces, l’éloignement et la petite taille des villes ne permettent pas d’avoir recours aux transports en commun. La solution la plus souple et économique tient en trois mots : location van Montreal! En effet, Montréal constitue une porte d’entrée idéale, grâce à l’autoroute 20 puis la route 132, à hauteur du parc naturel du Bic, qui permet de faire le tour complet de la péninsule.

Une nature unique

La meilleure saison pour visiter la péninsule court de mai à octobre, car l’hiver très rigoureux ne permet pas d’apprécier pleinement tous les charmes de la Gaspésie. La principale attraction de la Gaspésie réside dans ses parcs naturels, havres de tranquillité pour une flore et une faune sauvages d’une richesse inouïe. Des hardes de caribous, d’orignaux et de cervidés évoluent librement dans des biotopes qui vont de la toundra à la forêt boréale en passant par des milieux subarctiques ou montagneux. Dans le parc national de Forillon, situé sur le littoral, vous pourrez sans doute apercevoir des baleines, des phoques mais aussi des castors ou des ours.

La région de la pointe

Poursuivre la route vous entrainera dans la région de la pointe, jusqu’au charmant port de Gaspé situé à son extrémité. Si vous avez un peu de temps à y consacrer, n’hésitez pas à visiter le musée de la Gaspésie, qui retrace la riche histoire locale. Indiens, Vikings, pêcheurs de morues de la Renaissance, grands explorateurs, Acadiens rebelles à la domination anglaise, Gaspé a vu passer des générations d’aventuriers ! Dans ce cap, où mer et terre se mélangent avec vigueur, le parc national de l’Ile-Bonaventure et du Rocher-Percé vous permettra également d’observer les innombrables colonies d’oiseaux nichant sur la pointe de la péninsule. C’est enfin dans ce parc que s’offrira à vos yeux la curiosité géologique devenue le symbole de toute la Gaspésie : le célèbre Rocher Percé. Ce monument naturel, vaste arche de pierre, enfonce ses piliers à travers les vagues depuis des millénaires.

La Baie des Chaleurs

La partie méridionale de la péninsule est réputée pour son micro-climat qui en fait la région la plus chaude de Gaspésie. De longues plages de sable doré s’étendent à l’abri du vent, coiffées de falaises rouges et de montagnes en arrière-fond. Vous pourrez également y découvrir la réserve amérindienne de Listuguj, le banc de pêche historique de Paspébiac ainsi que la station balnéaire de Carleton. Enfin, la vallée au relief mouvementé de la Matadia, réputée pour la pêche au saumon, vous ramènera jusqu’à votre point de départ, par l’intérieur de la péninsule.

Les autres richesses de la Gaspésie

Profitez de votre séjour en Gaspésie pour découvrir quelques curiosités locales ! Au rang des spécialités culinaires, ne ratez pas le cipaille, composé de couches de pâte, de viande de gibier et de pommes de terre. Tous les produits de la mer, saumons et crustacés pêchés localement, sont évidemment excellents. Si vous voyagez en famille, les jardins de Métis, le Bioparc de la Gaspésie et l’aquarium Exploramer figurent parmi les sites les plus appréciés des enfants.
Enfin, si vous souhaitez braver le froid et la neige, vous pouvez également visiter la Gaspésie en hiver et faire le plein de sensations fortes. Motoneige, chiens de traineau, balades en raquette, ski … les possibilités sont nombreuses et l’immensité de la mer de glace qui s’étend face à vous donne le tournis. La région septentrionale de la Haute Gaspésie, au relief montagneux, offre des infrastructures et des services de grande qualité pour toutes vos activités.

Difficile de résister à l’appel majestueux du Grand Nord… Une visite de la Gaspésie vous ramènera au cœur d’une nature encore préservée, où la vigueur de l’océan se heurte à la splendeur de la terre.

 

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge