Skip to content

Quel itinéraire pour un tour du monde ?

Vous prévoyez d’organiser un tour du monde, mais vous ne savez pas quel itinéraire tour du monde suivre? En effet, il n’est pas toujours évident d’affiner son choix lorsque l’on souhaite lister les endroits les plus intéressants à voir. Je vous propose quelques astuces afin de vous aider à vous décider.

itinéraire tour du monde

La durée du voyage

Premièrement, déterminez la durée de votre voyage, cela vous aidera à affiner vos choix par la suite. Généralement, un voyage à travers le  monde dure entre 6 mois et 1 an, cela vous donne le temps de visiter plusieurs pays sans vous précipiter ni mettre de côté votre vie personnelle et professionnelle trop longtemps.

Le choix des destinations

Prenez ensuite le temps d’établir une liste des pays que vous souhaitez inclure dans votre itinéraire tour du monde. Si vous partez en groupe, faites une comparaison des listes de chacun pour voir quels sont les pays en communs. Par ailleurs, votre liste devra prendre en compte divers paramètres comme le budget, les saisons, les contraintes et les billets d’avion.

Quel sens suivre ?

Que ce soit d’Ouest vers l’est ou de l’est vers l’ouest, sachez que le sens du trajet devra avant tout dépendre de la date de départ et des saisons dans les pays à visiter.

Par quel continent passer ?

La plupart des voyageurs souhaitent tout visiter, mais au final, seuls trois continents sont retenus, à savoir l’Océanie, l’Asie et l’Amérique du Sud.

Dans quel ordre ?

L’ordre de l’itinéraire de votre tour du monde dépendra des billets que vous aurez en main. Le mieux est d’alterner plusieurs types de voyage. Et afin de ne pas être trop dépaysé, veillez à inclure de grands pays dans votre itinéraire du tour du monde.

L’itinéraire devra également prendre en compte les événements que vous souhaitez voir dans telle ou telle villes. Si vous pensez inclure l’Amérique du Nord et l’Afrique, sachez que cela reviendra assez cher. Les Caraïbes et l’Amérique Centrale sont quant à eux, réputées pour leurs insécurités. Le Moyen-Orient n’est pas trop indiqué sauf si vous ne souhaitez pas trop vous éloigner de l’Europe.

Je déconseille l’Asie centrale (hors Mongolie) puisque c’est une zone qui est réputée pour être dangereuse et la région est très difficile d’accès. Enfin, évitez l’Europe sauf la Russie via le transsibérien. En effet, si vous recherchez à varier les destinations, oubliez l’Europe et privilégiez les destinations exotiques.

One Comment Post a comment
  1. Personnellement, je vais aller en Amérique du nord et du sud, Océanie, Asie de l’est et du sud-est et finir par les pays de l’est en Europe pour mon tour du monde de 2 ans ou plus!

    Plus de détails sur mon blog 😀
    Tanned Articles récents…Le nord de l’AustralieMy Profile

    février 1, 2013

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge