Skip to content

Les 3 plus belles cathédrales de France

Les cathédrales ne sont pas des monuments ou sites historiques où je me rends spontanément surtout quand je voyage. En France, il existe de magnifiques cathédrales qui outre l’aspect religieux de l’édifice, la beauté architecturale est incomparable et on ne la retrouve dans aucun pays du monde.

les plus belles cathédrales de france

Faisons un petit tour de trois plus belles cathédrales de France. Les cathédrales sont des vestiges des siècles passés qui démontrer à l’époque la puissance de la ville ! Suivez le guide !

Reims, la majestueuse

La première cathédrale des trois plus belles de France est sans aucun doute celle de Reims.  Cette incroyable cathédrale datant du XIII ème siècle vous impressionnera dès votre arrivée. Son architecture gothique est aussi l’une des plus belles et des plus riches de France. Son statuaire comporte pas moins de 2000 pièces, vous aurez donc de quoi occuper vos yeux pendant un moment.

Aucune cathédrale n’a pu mieux faire depuis lors en France mais aussi dans toute l’Europe. Comme moi, vous serez sans doute stupéfaits par l’immensité de cet édifice. Vous pourrez admirer la magnifique statue de Clovis.

La cathédrale de Reims est un lieu vraiment exceptionnel et intéressant surtout pour les férus de l’Histoire de France et des rois en général ! Plus d’un million et demi de personnes s’y rendre chaque année alors cette année ce sera peut-être vous !

Je vous conseille d’y aller au printemps ou quand le soleil brille car la ville est beaucoup moins triste qu’en hiver ou sous la pluie ! Lors de votre découverte de la cathédrale de la ville, profitez-en pour aller visiter une maison de champagne, une autre partie de l’histoire et de la renommée de la région.

Un petit tour à Notre-Dame-de-Chartres

A quelques centaines de kilomètres de Paris, je vous invite à découvrir l’une des cathédrales à l’architecture gothique la mieux préservée de France, la magnifique cathédrale de Chartres. Comme celle de Reims, elle est connue dans le monde entier et attire chaque années des centaines de milliers de visiteurs.

Selon l’UNESCO et contrairement aux autres cathédrales que comptent la France, celle-ci a été construite très rapidement et presque en une seule traite malgré la hauteur, la complexité architectural et les moyens limités à l’époque des cathédrales. Elle a permis à de nombreux historiens de pouvoir déchiffrer les moyens de construction et la vie quotidienne à la fin du Moyen-Âge.

N’oubliez pas d’aller admirer son incroyable labyrinthe inspiré de la mythologie grecque et notamment de l’épopée de Thésée et du Minotaure. Les enfants seront ravis de connaître cette histoire. Personnellement, je trouve que c’est l’une des cathédrales les plus intéressantes et les plus belles que la France compte.

Si vous habitez en région parisienne, vous pouvez aller y faire un tour en une seule journée seulement sinon il vaut mieux prendre deux jours pour une visite de la cathédrale et des environs de la ville de Chartres qui est aussi une très jolie ville.

Les lumières de Notre-Dame-de-Paris

Même si en France, il y a d’autres cathédrales toutes aussi connues et reconnues. Aucun touristes ne peut passer à côté de Notre-Dame-de-Paris, s’il visite la capitale. C’est le monument qui a inspiré Victor Hugo pour le Bossu-de-Notre-Dame. Les enfants qui connaissent la célèbre histoire seront plus intrigués par la visite de ce lieu que dans les autres cathédrales même si elles sont toutes aussi jolies les unes que les autres.

Il a fallu plus de deux siècles pour finir ce bâtiment de grande envergure à l’inspiration à la fois gothique primitif et rayonnant comme diront certains. Que dire d’autre sur Notre-Dame-de-Paris ? Vous ne pouvez absolument pas faire la visite des lieux touristiques de la capitale sans vous y arrêtez au moins pour entrer à l’intérieur admirer les nombreux vitraux si vous ne souhaitez pas monter en haut pour admirer la vue sur les toits de Paris.

Ces trois plus belles cathédrales de France sont à visiter. Elles en valent réellement le détour et même si vous n’êtes pas un grand adepte de l’architecture gothique de l’époque, vous y trouverez sans aucun doute votre compte. Bonne visite à tous !

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge