Skip to content

Les plus grands musées d’Ile-de-France

Après des voyages dans le monde entier, rien ne vaut un vrai retour aux sources et réapprendre à découvrir les splendeurs des régions françaises comme celles d’Ile-de-France. La région est composée de très nombreux musées plus beaux et grands les uns que les autres.

musée ile de france

Certains sont très populaires et très visités mais d’autres sont un peu plus oubliés des guides touristiques et des voyageurs comme des habitants d’Ile-de-France eux-mêmes. Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir en quelques minutes seulement quelques uns des plus grands musées d’Ile-de-France.

La culture : socle incontournable de la région

L’Ile-de-France est sans doute l’une des régions de France qui compte le plus de musées et de lieux ayant une grande histoire culturelle. Le Musée du Louvres est l’un des musées les plus connus de la capitale est surtout il fait partie des plus grands de la région et même de France puisqu’une aile vient mettre d’être ouverte dans l’ouest de la France afin de faire découvrir son charme et ses trésors à toute la France mais aussi en province. La Joconde de Leonard Da Vinci a encore de très beaux jours devant elles car certains voyageurs sont prêts à traverser le globe de long en large seulement et uniquement pour venir l’admirer.

Plein feu sur Versailles

Le château de Versailles est l’un des plus beaux musées à ciel ouvert d’Île-de-France et sans doute de toute la France. L’époque des rois, de la Cour de France et de l’outrance maladive ou de la folie des grandeurs de Louis XIV font la renommée de ce lieu d’exception.

Je vous conseille d’y aller au printemps ou en été de préférence pour faire un tour dans les magnifiques jardins dont les jardiniers prennent soins depuis des centaines d’années. Quand on visite Versailles, on ne peut s’empêcher de penser à la vie des rois, de la Cour et des magnifiques fêtes qui pouvaient s’y dérouler.

Les petits comme les grands seront ravis de cette visite. C’est à la fois très intéressant au  niveau historique mais aussi pour l’imaginaire des plus jeunes et les adultes aussi aiment rêver. C’est aussi l’un des musées où des lieux historiques les plus appréciés de la région et qui restera sans aucun doute le symbole immuable du faste à la française.

De la lumière à la tombe

Après avoir visité Versailles, il est essentiel de revenir aux sources et de redescendre un peu de son pied d’estale. Les catacombes de Paris sont des lieux incroyables. Des centaines de galeries enchevêtraient les unes dans les autres où au temps des grandes épidémies, les autorités n’avaient aucun mal à jeter les personnes malades pour éviter de nouvelles contaminations.

Vous entrerez dans une tombe à ciel ouvert ! Le respect est de mise. L’ambiance est très spéciale à la fois un peu sombre et effrayante mais aussi si solennelle et respectueuse de toutes ces personnes qui sont décédées dans ce lieu. Je vous passe les détails sur l’exposition et surtout sur les photos à l’appui de l’entassement des cadavres autrefois mais dans les lieux où se trouvent les ossements entassés vous ressentirez sans doute ce sentiment si spécial parfois même un peu effrayant.

Il n’est peut être pas nécessaire de vous rappeler que lors de la visite, il est formellement interdit d’emporter des ossements ou des crânes. Pour anecdote, sachez que de nombreux visiteurs le font ! Mais que peuvent-ils bien faire avec ces ossements ? A méditer.

Quand l’évolution rencontre le présent

Le meilleur vient toujours à la fin. Le Muséum Nationale d’Histoire Naturelle est l’un des plus grands musées d’Île-de-France mais c’est aussi l’un de ceux que j’affectionne tout particulièrement. C’est un lieu à visiter avec vos enfants pour qu’ils en apprennent un peu plus sur l’histoire du monde et des espèces animales.

Il y a aussi des collections concernant l’évolution des animaux et de l’espèce humaine elle-même. N’oubliez pas de faire un tour dans le coin de la ménagerie du muséum pour admirer quelques spécimens comme les singes et autres mammifères.

Malheureusement, ce grand muséum est très prisé par les parisiens comme par les voyageurs du monde entier alors si vous n’avez pas d’enfants à l’école, je vous conseille d’y aller en dehors des périodes scolaires pour éviter la foule et les bousculades dans la galerie de l’évolution.

Bonne visite dans les plus grands musées d’Ile-de-France !

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge