Skip to content

Ou apprendre à faire des macarons en France?

Qui n’aime pas les macarons, ces petites douceurs colorées que l’on engloutit par dizaine sans aucune culpabilité. Si vous avez le gout des belles choses, l’idée d’en réaliser chez vous vous aura surement traversé l’esprit. Oui, mais n’est pas un pâtissier émérite qui veut, alors si vous souhaitez réaliser avec brio des recettes de macarons, je vous conseille d’apprendre à faire des macarons auprès d’un vrai chef. Pour ma part, c’est une amie qui m’a initié et m’a inscrit à un stage de pâtisserie organisé par Lenôtre. Je vous propose aujourd’hui de découvrir le récit de mes cours de macarons auprès d’un maitre en la matière.

apprendre à faire des macarons

Apprendre à faire des macarons de manière amusante

Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un nom, une enseigne ou mieux, l’ambassadeur de la gastronomie française. Avec des écoles de pâtisserie et des boutiques dispersées en France et un peu partout dans le monde, Lenôtre est selon mon humble avis, la crème de la crème en ce qui concerne les écoles de pâtisserie.

Mon amie est une fervente de leurs macarons et m’a partagé son enthousiasme de suivre des cours de cuisine pour amateurs. Pour pouvoir participer à l’atelier, il vous faudra vous acquitter de 135 € (environ 200 $). Certes, ce n’est pas surement le cours le moins coûteux à Paris, mais il est toutefois très instructif.  Ce que vous devez savoir c’est que dans ce genre de cours, vous apprenez en réel, avec des personnels qui vous cadrent et vous guident à chacun de vos mouvements.

Vous aurez notamment la chance d’apprendre la recette de base de la coquille (trois saveurs différentes), les techniques de décoration et les diverses garnitures crémeuses ou encore le macaronnage, qui est la manière d’incorporer des ingrédients secs dans la meringue. Cela va vous aider par la suite à élaborer votre propre recette une fois à la maison, mais surtout, à connaitre le type d’équipement dont vous aurez besoin et où vous le procurer.

Le cours est généralement en français, mais de nouveaux cours sont ouverts à un plus large public et dans des langues différentes, notamment en anglais. Une chose est sûr, vous allez avoir de quoi faire à Paris.

Le résultat ?

Vu que le cours était en accéléré, je n’ai pu retenir que l’essentiel, mais cela m’a beaucoup servi par la suite. Les cours de macarons sont sous la direction du chef François Schmitt dans une ambiance à la fois relax et amusante. Après plus de quatre heures de cours, j’ai commencé à apprendre le concept et les étapes à suivre. De plus, il nous assistait pendant la pratique, ce qui rendait les choses plus faciles. Au final, on a réussi à concocter des trois douzaines de macarons (presque) parfaits, un calepin rempli de notes et la joie d’avoir réussi à apprendre à faire des macarons.

Les bonnes adresses

Si vous aussi vous désirez suivre des ateliers du genre, sachez qu’il y en a beaucoup à Paris dont les cours Lenôtre, mais également les cours prodigués Gisèle Glidic à Saint-André des Eaux, l’école du grand chocolat Valrhona et l’école de pâtisserie d’Arnaud Houley à Rouen.

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge