Skip to content

Paris aime le jazz!

Le 15ème Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés Paris va rythmer la vie de Saint-Germain des Prés, le mythique quartier de la culture parisienne des années 50 et 60, du 21 au 27 mai prochains. Il y a fort à parier que son succès égalera, voire dépassera ceux des éditions précédentes.

 

En 2014, un concert du Youn Sun Nah Quartet ouvrit le festival le 15 mai à l’église Saint-Germain-des-Prés. Un fantastique démarrage où la diva coréenne sut captiver et transmettre ses émotions au public. Les jours suivants, le Tremplin des Jeunes Talents vit six jeunes formations démontrer leur virtuosité ; le quintet Christophe Girard & Mélusine, emmené par l’accordéoniste, compositeur et improvisateur Christophe Girard, offrant une musique riche, inventive et aux changements de rythme énergiques séduisit le jury.

Promenant les spectateurs de scènes célèbres en lieux parfois insolites, les formations musicales et les solistes, comme le Paul Lay Quartet à la Maison des Cultures du Monde ou le pianiste Thomas Enhco à l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne se sont succédé tout au long de la semaine. L’église Saint-Sulpice accueillit un grand concert pour célébrer les 40 ans de l’héritage de Duke Ellington, le « Duke ». Le Duke Orchestra, formation emmenée par le compositeur chef d’orchestre et trompettiste Laurent Mignard a fait revivre l’esprit de maître, et l’alliance subtile du blues, du jazz et du gospel de sa musique.

Quant au Erik Truffaz Quartet, accompagné par Rodolphe Burger, un collaborateur d’Alain Bashung et Jacques Higelin, il fit retentir sa musique, assemblage de rock, de funk, d’électro-jazz et d’autres influences encore à l’amphithéâtre Binet de l’Université Paris Descartes. Nul doute que le festival 2015 offrira des sensations aussi riches et variées aux spectateurs.

Au programme, Shai Maestro, pianiste de jazz et de musique classique israélien, fera l’ouverture le 21 mai lors d’un concert gratuit à la Fnac-Montparnasse. Le même jour le Jazz Band Les Oignons fera résonner le Boulevard St-Germain avec ses cuivres. La semaine s’achèvera le 1er juin par le quartet soul de Lisa Simone au Théâtre de l’Odéon. Et entre ces dates, une foule d’événements incroyables !

Vous restera-t-il du temps pour visiter Paris au volant de votre voiture de location ? Oui, certainement ! Ce sera le moment, après les concerts d’emprunter les grandes avenues et boulevards de la capitale et découvrir à la lueur des éclairages publics ses superbes monuments ! Un regard original qui vous incitera ensuite à les visiter !

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge