Skip to content

3 astuces pour ne plus avoir peur de prendre l’avion

Le fait de prendre un avion peut paraître aujourd’hui banal sauf que 20 % des passagers en ont peur. En effet, le décollage tout comme l’atterrissage et les turbulences pendant le vol peuvent être une grande source d’angoisse pour ces personnes. Généralement, ces états d’angoisse surviennent à la suite d’une mauvaise expérience de vol, d’un premier vol en solitaire ou encore à partir de fausses idées reçues. Si vous aussi vous alternez les crises de bouffées de chaleur et les crises d’angoisses en avion alors, je vous propose de découvrir trois astuces efficientes qui aident à ne plus avoir peur en avion.

Comment ne plus avoir peur de prendre l'avion

Évacuez le stress par une thérapie !

Il faut que vous sachiez que le stress est un facteur important qui participe à amplifier la sensation d’angoisse lors de la montée en avion, mais aussi au cours du trajet. Une bonne préparation psychologique est conseillée avant le départ. Pour ce faire,  n’hésitez pas à faire appel à un psychologue pour lui faire part de votre peur. Si vous avez un mental de fer, vous pourrez toujours suivre des stages de sophrologie ou de yoga afin de vous aider à vous apaiser.

Bien se préparer à la veille du départ !

La veille du départ, évitez de prendre des excitants (café, tabac…) et si vous n’arrivez vraiment pas à vous détendre, n’hésitez pas à prendre des anxiolytiques. En effet, une bonne nuit de sommeil est primordiale, car cela permet au corps de se relâcher et d’évacuer tout type de stress. Les exercices de relaxation/respiration sont également conseillés.

Une fois dans l’avion : détendez-vous !

Une fois arrivé à l’aéroport, essayez de partager votre peur avec un membre du personnel navigant, à votre compagnon de vol ou encore à votre voisin de siège si vous voyagez seul. Le mieux est de réserver un siège à l’avant de l’avion et au niveau des ailes puisque les turbulences y sont moindres. Essayez de ne pas avoir peur du décollage puisque celui-ci ne dure que quelques instants et pendant le vol, buvez beaucoup d’eau et distrayez-vous au mieux en lisant ou en regardant un film. Et au moment de l’atterrissage, prenez une bonne respiration et dites-vous que vous arrivez à bon port sain et sauf.

Ces divers conseils sont efficaces si vous souhaitez vraiment mettre fin à votre phobie. Par ailleurs, sachez qu’Air France organise des stages d’une demi-journée qui aident à se débarrasser de la peur en avion. À noter que ces cours permettent de se mettre en confiance et de mieux connaître l’appareil.

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge