Skip to content

Que faire en cas de symptômes de la malaria en voyage?

La malaria fait chaque année un nombre important de victimes, pour la plupart des voyageurs. Afin de ne pas succomber aux symptômes de la malaria, il est conseillé de prendre des médicaments en prophylaxie (prévention) lorsque l’on voyage dans des zones à risques. À noter que la prise de ce traitement est du ressort du médecin et est conseillée selon la région visitée, le climat et les conditions de voyage.
Dans les prochaines lignes, je vous propose de découvrir quelques astuces qui permettent de prévenir la malaria.

symptome malaria

Avant, pendant, après le voyage

Une semaine avant votre départ, prenez des médicaments prophylactiques ( doxycycline, méfloquine ou encore une combinaison de proguanil et d’atovaquone). Pendant le voyage ainsi que les deux semaines suivant le retour, prenez-en régulièrement. En effet, cette méthode permet de couvrir le temps d’incubation moyen du parasite dans le cas où vous vous serez fait piquer par un moustique à la fin de votre séjour. Je vous explique dans cet article, comment bien préparer votre voyage.

Moustiquaire et insecticides

Le traitement prophylactique est intéressant, mais il ne procure pas une entière protection contre la malaria. Ce qui fait qu’en voyage, vous devrez utiliser divers moyens de protections comme des répulsifs, des moustiquaires, mais également des insecticides. Je préconise l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide (perméthrine ou de deltaméthrine) car ils offrent une meilleure protection. Il est intéressant de noter que les substances anti-moustiques peuvent facilement s’enlever, ce qui implique qu’il faut régulièrement en remettre. Comme ils sont légèrement irritants, il faut impérativement faire attention de ne pas s’en mettre près des yeux et des muqueuses au risque d’avoir des allergies.

Comment éviter les moustiques ?

Si vous projetez de voyager en Asie, en Amérique du Sud ou en Afrique, sachez que la malaria y est omniprésente. Pour ne pas avoir à faire à des symptômes de la  malaria, veillez à porter des vêtements dans des teintes claires qui couvrent au mieux les bras et les jambes. Lorsque vous dormez, utilisez une moustiquaire imprégnée d’insecticide et repliez les bords sous le matelas.

Les travel clinics

Avant de partir en voyage dans une zone à risques, je vous conseille de consulter un médecin qui pourra vous prescrire les vaccins et les traitements prophylactiques que vous devrez prendre. Par ailleurs, si vous percevez les premiers symptômes malaria durant votre séjour, consultez l’une des « travel clinics » ou cliniques du voyageur. Certes, ils ne remplacent pas les conseils d’un médecin généraliste, mais peuvent toutefois offrir de bons soins.

One Comment Post a comment
  1. Il faut faire attention aux endroits sales, c’est souvent dans ce genre d’endroit que les maladies arrivent!
    Tanned Articles récents…Ascension du mont FujiMy Profile

    janvier 20, 2013

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge