Skip to content

3 conseils pour réussir son roadtrip à moto en France

Si vous rêviez depuis toujours de faire un road-trip à moto alors, c’est le moment de réaliser votre souhait. Pour ce faire, il vous faudra simplement une moto assez robuste qui pourra supporter à la fois le pilote, un passager et les bagages avec aisance. En effet, sachez que tous les types de moto ne sont pas faits pour les longues routes.  Si vous détenez un Roadster, un FT ou encore un trail routier alors, vous voilà fin prêt pour le voyage. Toutefois, si votre monture est une sportive ou un scooter, abstenez-vous !

Je vous propose aujourd’hui de découvrir quelques conseils intéressants pour réussir au mieux votre road-trip à moto en France.

road trip moto france

Bien se préparer

Une fois que vous avez défini votre itinéraire et votre destination, commencez la préparation du voyage. En premier lieu, vérifiez l’état de votre moto. En effet, il serait dommage d’avoir des soucis durant le trajet. Ensuite, vérifiez la pression des pneus. Pour ce faire, assurez-vous que les valeurs moyennes des pneus soient de 2.3 à l’avant et de 2.5 à l’arrière. N’oubliez pas non plus de faire les vérifications d’usage comme les freins avant et arrière, le niveau d’huile et l’éclairage. Enfin, graissez la chaine et faites une vidange si vous en avez le temps, cela permettra à votre monture de tenir plus longtemps pendant le road-trip à moto en France.

S’équiper des bons matériels

Les road-trip à moto en France ne sont pas comparables aux road-trip en voiture, car elle requiert nettement plus d’attentions.   Avant de partir, vous devrez vous assurer de disposer dans vos bagages les matériels adéquats pour le voyage, à savoir un chiffon pour les mains ; une bombe anticrevaison ou un kit de réparation ; de la petite monnaie pour les péages par exemple ; une carte routière ; des câbles de rechange, notamment pour le frein, l’accélérateur ou l’embrayage ; des bouchons d’oreilles et une ceinture lombaire pour le dos.

Enfin, même s’il parait inutile de vous le rappeler, vous devrez avoir le bon équipement, à savoir des bottes, un casque, des gants et un blouson en cuir qui ne sera pas pour faire joli, mais qui vous protègera du vent.

Partez en groupe

Si vous avez des amis qui sont également amateurs de motos, proposez-leur de faire le road-trip à moto en France avec vous. En effet, il est toujours préférable de partir à plusieurs ou au moins à deux, car en cas de pépins, vous pourrez vous entraider.

Durant le trajet, faites des petites haltes tous les 2heures et buvez régulièrement de l’eau, car en moto, les risques de déshydratation sont très élevés et cela peut entrainer des accidents.

Enfin, n’oubliez pas de conduire toujours prudemment. Vous voilà fin prêt pour un road-trip à moto en France !

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge