Skip to content

Ou sauter d’une falaise en France?

Amateur de sports extrêmes, expérimentez l’idée de sauter d’une falaise et découvrez de nouvelles sensations. Sachez que la France dispose de nombreux terrains dédiés aux base jumping et aux sauts à l’élastique. Si vous souhaitez vous essayer à ce genre d’activité original,  je vous propose de découvrir les sites dédiés à cet effet.

sauter falaise

Qu’est-ce que la base jump?

La base Jump est un sport extrême qui mélange diverses disciplines comme le parapente, l’alpinisme, la chute libre ou encore la voltige. Les peuvent arriver à des hauteurs de 50 mètres à plus de 1500 mètres, avec des temps de chute pouvant atteindre 1 minute 30. Comme pour la plupart des sports extrêmes, la pratique de la base jump comporte des risques, dont le principal est de heurter la falaise elle-même une fois que le parachute s’est ouvert.

Avant de vous adonner à ce genre de sport, je vous conseille de vous essayer à la chute libre classique, ceci afin de connaitre toutes les bases et les techniques du parachutisme, notamment de la position du corps à adopter lors de l’ouverture, mais également à l’atterrissage.

Où sauter d’une falaise ?

Sauter d’une falaise peut paraitre assez inconcevable si l’on n’est pas fan de sports extrêmes. Dans les montagnes de France, l’on recense plusieurs sites où l’on peut sauter en Base Jump depuis une falaise. Il convient de noter que vous ne pourrez pas vous adonner à cette pratique dans des sites considérés comme des propriétés privées, mais également dans les réserves naturelles.
En France, les sauts se pratiquent surtout en montagne, notamment dans le Vercors (Alpes du Nord), ou dans le Verdon (Alpes du Sud).

Le sommet des Dru dans le massif du mont-blanc compte parmi les sites les plus appréciés des amateurs de base jump. En effet, la montée en escalade est tout simplement impressionnante tout comme le moment où l’on saute de la falaise.  Ce pic est situé dans le massif du Mont Blanc et culmine à 3730mètres. Pour arriver jusqu’au sommet, vous devrez toutefois faire un peu d’escalade. Toutefois, vous devez savoir que le versant ouest compte parmi les parcours d’escalades les plus durs au monde.

Outre la base jump, il est également possible de sauter d’une falaise en saut à l’élastique. Parmi les sites les plus connus pour ce genre de discipline, l’on compte les gorges du Verdon. Vous pourrez sauter depuis le pont de l’Artuby (pont de Chaulière) qui présente une hauteur de 182 mètres.

Si vous recherchiez une activité originale qui offre de bonnes sensations alors de sport est fait pour vous!

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge