Skip to content

3 stations de métro à Paris qui valent le détour

Si vous êtes en visite à Paris, prenez le temps de visiter les stations de métro de Paris. En effet, les touristes aiment à visiter les monuments, les musées et autres attractions de la ville lors de leur passage dans la capitale, mais oublient souvent le fait que les métros sont également des incontournables à découvrir. Découvrez alors les 3 stations de métro de la capitale qui méritent le détour.

station metro paris

La Station Arts et Métiers (quai ligne 11)

La station de métro Arts et Métiers est assurément la plus belle station de métro de Paris.  Elle se distingue par des décorations chics qui s’inspirent du musée des Arts et Métiers, musée dédié aux grandes innovations techniques et technologiques. Ce qui surprend lorsqu’on descend dans cette station, c’est les plaques de cuivres rivetées et les hublots qui rappellent le Nautilus de Jules Verne.

Ainsi, lorsque vous prenez le métro, vous serez plongée dans un univers fantastique et vous voyagerez à bord d’un nouveau Nautilus. Au plafond de la station, l’on découvre notamment toute une série de rouages qui rappelle le musée qui est situé juste au-dessus de la ligne de métro. Les cuivres rivés les unes aux autres sur la voûte donnent cette sensation de voyager à une tout autre époque et les hublots qui ouvrent sur de petites scénographies vous permettront de faire des découvertes faramineuses.

Un voyage dans la station Arts et Métiers se veut intemporel et permet de vivre une expérience résolument unique.

La station Bastille (quai Ligne 1)

La ligne 1 du métro parisien vous emmène dans un décor fantastique où l’histoire de France est relatée sur les murs sous forme de frise chronologique. Située entre la Gare de Lyon et Saint-Paul, la station Bastille vous donne l’occasion de revivre une époque riche et pleine de rebondissements. En effet, lorsque vous entrez dans la station de métro de paris, vous êtes ramenée plus de 200 ans en arrière. Les murs sont ornés de fresque en céramique de plus de 180 m relatant la naissance des idées libérales jusqu’à la fête finale et la prise de la Bastille. En choisissant d’emprunter la station, vous revivrez ces moments forts qu’on connut la France et notamment Paris en 1789.

Pour rappel, la station a été réalisée en 1989 à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Les magnifiques peintures sur les murs sont les œuvres d’artistes tels qu’Odile Jacquot, Liliane Bélembert et un artisan carreleur.

La station Concorde (ligne 12)

La station de la Concorde compte également parmi les stations de métro de Paris à visiter absolument. Une fois que vous entrez dans la ligne 12, vous serez immédiatement interpelé par les murs qui sont rehaussés de textes, citant la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En effet, chaque carreau abrite une lettre et lorsqu’on les lit de bout en bout, elles révèlent le texte fondateur de la République française : « Tous les citoyens ont le droit de constater, par eux-mêmes ou par leur représentant, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d’en suivre l’emploi et d’en déterminer la quotité, l’assiette, le recouvrement et la durée ».

Chacune de ces trois stations de métro de Paris présente leur singularité et mérite qu’on les découvre. Je vous conseille de faire un petit tour dans la station de la Bastille pour revivre des moments forts de la France, de passer ensuite dans la Concorde pour vous rappeler des textes fondateurs de la République française et de finir le trajet dans le Nautilus moderne.

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge