Skip to content

Les 7 plus beaux temples d’Indonésie

L’Indonésie est un pays transcontinental d’Asie du Sud-Est et d’Océanie comptant plus de 17 000 îles. Il est à noter qu’il s’agit du plus grand archipel et du 4e pays le plus peuplé (avec environ 250 millions d’habitants) au monde. L’archipel est non seulement connu pour sa cuisine riche et variée, ses paysages idylliques, ses îles de rêves… mais également et surtout pour ses innombrables temples. La majorité de ces derniers se situent sur les îles de Java et Bali. Voici les 7 plus beaux temples d’Indonésie à découvrir lors de votre aventure au cœur de l’Asie du Sud-Est.

Borobudur

Le temple Borobudur (ou Candi Borobudur) est une construction bouddhique située dans le centre de Java en Indonésie. Le temple a été construit aux VIIIe et IXe siècles (aux alentours de l’an 800), à l’époque de la dynastie Sailendra. Il fut mis à jour dans années 1800 par un ingénieur néerlandais dénommé H. C. Cornelius. Candi Borobudur s’élève sur près de 9 plateformes dont 6 ayant une forme carrée suivit par 3 autres de forme ronde. Son architecture unique en son genre en fait une véritable attraction pour les touristes qui séjournent en Indonésie. Il abrite aussi un bon nombre de statues de Bouddha, de sculptures… à voir absolument.

Pura Besakih

Pura Besakih est un temple hindouiste qui se trouve près du mont Agung (un stratovolcan indonésien de 3 142 m d’altitude), dans l’Est de Bali. Il est à noter que c’est le plus grand temple, le plus vénéré et le plus visité de Bali. Il est consacré aux trois plus grandes divinités hindoues, notamment Brahma, Vishnu et Shiva. Ce magnifique temple est un lieu privilégié par les locaux pour les cérémonies traditionnelles et par les touristes curieux pour son ambiance unique.

Pura Kehen

Situé au nord de Bangli (une subdivision administrative d’Indonésie dans la province de Bali), à l’est de Bali, Pura Kehen est l’un des plus importants temples de l’île. C’est un sanctuaire en terrasses parmi les plus beaux, les plus anciens et les plus convoités de Bali. Pour y accéder, il vous faudra gravir un monumental escalier agrémenté de sculptures en pierre volcanique menant une porte dominée par une tête de démon. À l’intérieur du site, vous trouverez de nombreux autels dédiés aux dieux ou déesses hindous : Brahma, Shiva et Vishnu.

Pura Tirta Empul

Pura Tirta Empul (signifie « Source sacrée » en Balinais) est un temple hindou se trouvant dans la ville de Tampaksiring entre Ubud et le Mont Batur au centre de Bali. Construit au Xe siècle, c’est également un des plus beaux et un des plus importants de Bali. Ce temple de purification hindouiste est dédié au Dieu Vishnu. Pura Tirta Empul est célèbre pour sa source sacrée. Nombreux sont les Balinais qui s’y ruent pour prier et se purifier. À noter que le temple comprend des bassins réputés pour leur eau bénite qui aurait le pouvoir de purifier le corps et l’âme de ceux qui s’y baignent.

Pura Tanah Lot

À titre de rappel, Tanah Lot est un îlot indonésien se situant à Bali et sur lequel est construit le temple hindouiste « Pura Tanah Lot ». Perché sur un rocher de la côte ouest de Bali, ce temple est uniquement accessible à pied à marée basse. C’est un lieu de pèlerinage très prisé par les locaux et un endroit très apprécié par les touristes pour sa magie et son cadre mystérieux. Pura Tanah Lot est un sanctuaire dédié au dieu de la mer.

Prambanan

Le temple de Prambanan est un ensemble de 240 temples shivaïtes situé dans la région de Java centrale, à proximité de Yogyakarta (une ville située dans le centre d’Indonésie). Cet ensemble constitue le Parc archéologique de Prambanan. Construit en 856, le site est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour mieux découvrir Prambanan, rien de tel qu’une balade en vélo. Vous pourrez ainsi visiter à votre rythme les principaux temples de Prambanan. En voici quelques-uns à ne pas rater : le temple Sewu, le temple de Lumbung et le temple de Bubrah.

Candi Mendut

Candi Mendut et ses grandes statues font incontestablement partie des plus beaux temples d’Indonésie. C’est un des temples incontournables de Java. Le temple de Mendut se situe à quelques kilomètres à l’est du temple de Borobudur, dans le centre de l’île de Java. Il a été construit au IXe siècle par la dynastie javanaise des Sailendra. Le temple vaut le détour pour ses statues colossales d’une rare beauté, notamment, la statue de Dhyani Buddha Vairocana (assis en tailleur dans la position du dharma cakra mudra), Avalokitesvara, (un bodhisattva), Vajrapani (un bodhisattva), etc. Mais ce n’est pas tout, vous pourrez également y admirer d’innombrables ornements.

Leave a Reply

You may use basic HTML in your comments. Your email address will not be published.

Subscribe to this comment feed via RSS

CommentLuv badge